© Pascal Thiébaut © Michel Durigneux
À VOIX HAUTE SUIVI DE
CHANTIER DE FOUILLE
24
Lucie Taïeb et
Manu Codjia
Sous la poésie, l’ordure
À sa fermeture en 2001, la décharge de Fresh Kills
était la plus grande du monde. Vingt ans plus
tard, elle doit devenir un immense parc, construit
sur les déchets. C’est autour de ce refoulement
du rebut que débute le projet d’écriture de Lucie
Taïeb. Freshkills, comme son objet d’étude, est
un texte qui procède par strates. À l’élaboration
du reportage se superpose un travail poétique qui
traverse l’oeuvre de Lucie Taïeb, à mesure que la
documentation cède le pas à une interrogation
plus vaste sur notre capacité à contenir nos ordures
dans l’espace enfoui de notre psyché collective.
La plupart des textes de Lucie Taïeb ont fait l’objet
de lectures musicales. Pour mettre en musique
Freshkills, l’autrice collabore avec Manu Codjia,
dont la guitare jazz promet d’épouser les jeux de
décrochage à l’oeuvre dans ce texte qui mêle discours
techniques, commentaire sur les mutations du tissu
urbain et introspection poétique.
Lucie Taïeb a publié plusieurs recueils de poésie. Freshkills est son
premier texte publié à La Contre Allée. Elle est également traductrice de
l’allemand et enseigne la littérature comparée à l’Université de Brest.
Manu Codjia est guitariste de jazz formé au Conservatoire national de
Paris. Il est l’auteur de quatre disques en tant que leader et membre
du duo Handprint avec François Arnold.
20h
Retrouvez la rencontre
sur effractions.bpi.fr
Rencontre animée par
Sarah Polacci
À lire
Freshkills,
Lucie Taïeb
(La Contre Allée, 2020)
À écouter
Looking for Parker,
Manu Codjia
(Bee Jazz, 2013)
Effractions : le podcast,
à retrouver sur effractions.bpi.fr
Samedi 27 février
/effractions.bpi.fr
/effractions.bpi.fr
/effractions.bpi.fr
/effractions.bpi.fr