Laurent Binet / Une Histoire alternative

Que penser d’une histoire qui réécrit l’Histoire ? Canular littéraire ? Fake news ? Dans son dernier ouvrage Civilizations, Laurent Binet imagine un monde où Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique et où ce sont les Incas qui conquièrent l’Europe. Derrière ce jubilatoire retournement de situation, l’auteur nous livre une réflexion sur l’insatiable désir de conquête des hommes. L’occasion de découvrir comment les écritures de l’Histoire peuvent instruire notre rapport au réel, et ce qu’une uchronie peut nous apprendre sur le monde actuel.

Laurent Binet est l’auteur de fictions plébiscitées par la critique et le public, mais aussi d’une chronique de la campagne présidentielle de François Hollande (Rien ne se passe comme prévu, Grasset, 2012), Cette revue de presse menée dans les espaces de la bibliothèque permet d’évoquer le rapport de l’écrivain à l’actualité et aux médias, ainsi que la manière dont les pratiques journalistiques peuvent entrer en littérature.

Laurent Binet est écrivain et agrégé de lettres modernes. Auteur plusieurs fois récompensé (prix Goncourt du premier roman 2010 pour HHhH, Grand Prix du roman de l’Académie française pour Civilizations), ses récits mettent en scène la porosité de la frontière entre Histoire et fiction.

 

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Étiquettes : , ,

Date

jeudi 27 février 2020

Heure

19h00 - 19h45

Lieu

Bibliothèque - Espace presse
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr