Publics du champ social

Avec les publics du champ social

La Bpi propose des médiations spécifiques adressées aux publics du champ social, en lien avec le festival. Ces médiations prennent la forme d’ateliers d’écriture, d’expression artistique ou de lecture à voix haute. Elles sont animées par des intervenant·es professionnel·les, habitué·es aux publics éloignés de la lecture et de l’écriture, et en apprentissage du français.

Tous les publics du champ social, accompagnés par leur structure, peuvent participer à ces médiations, quel que soit leur niveau de français et de lecture.

Les ateliers sont gratuits et ont lieu les matins pendant la durée du festival (possibilité d’atelier en soirée, sur demande).

Quelques structures ayant déjà participé aux ateliers champ social du festival Effractions : France terre d’asile, Paris en compagnie, Tous curieux, Armée du salut / La Chorba, Centres pénitentiaires de Fresnes et de Nanterre.

Pour plus d’informations et pour inscrire un groupe, adressez vos demandes à Camille Delon, à l’adresse camille.delon@bpi.fr

Sibylle Grimbert, Le Dernier des siens (Anne Carrère)

Chaque groupe a été accueilli pendant la durée du festival, le matin avant les rencontres. Les participants ont tous reçu un sac Effractions contenant le roman de Sibylle Grimbert, une affiche, un programme, un carnet, un crayon. 

Deux types d’ateliers leur ont été proposés au choix : un atelier d’écriture animé par Rémanence des mots ou un atelier théâtre animé par Bérénice Olivares. 

Atelier d’écriture « Dans la peau d’un pingouin »

Plusieurs exercices d’écriture ont été proposés : 

  • Parler pingouin — Dialogue ludique
  • Observer l’humain du point de vue de l’animal
  • Vivre en cage  ou disparaître – Petits récits

Atelier théâtre 

La comédienne Bérénice Olivares a proposé plusieurs exercices d’expression à voix haute et d’improvisation autour du livre de Sibylle Grimbert : rejouer une scène du livre, tableaux vivants, etc.

Les participants 

  • France terre d’asile Archereau, 11 mineurs non accompagnés ;
  • Espace dynamique insertion Emergence, 7 jeunes âgés de 16 à 25 ans  en insertion;
  • France terre d’asile Villa Saint-Michel, 9 mineurs non accompagnés ;
  • Cours de Fle de la Ville de Paris, 7 adultes en apprentissage du français ;
  • La Halte humanitaire, 11 jeunes adultes en apprentissage du français

Au total, 45 personnes ont participé à un atelier pendant le festival

Atelier d’écriture à la maison d’arrêt de Fresnes

Anthony Passeron, Les Enfants endormis (Globe)

Un atelier sur quatre séances a été mis en place à la maison d’arrêt de Fresnes. Les détenus participants ont travaillé autour du roman Les Enfants endormis d’Anthony Passeron.

La première séance a été consacrée à la présentation de la Bpi, du festival Effractions et à la découverte du livre, avec des lectures d’extraits réalisées par un comédien. Chaque participant a reçu un sac contenant le livre, une affiche, un carnet, un crayon. 

Un atelier d’écriture a ensuite eu lieu sur trois séances, animé par Sébastien Souchon, sur le thème “Souvenirs intimes d’une mémoire en commun”.

En 2022, des ateliers d’écriture et d’expression à voix haute ont été organisés autour du livre Aulus, de Zoé Cosson (Gallimard/L’Arbalète, 2021).

Gauz, Black Manoo (Le nouvel Attila)

  • Un groupe d’étudiants exilés du DU RESPE a participé à un atelier d’écriture animé par les étudiantes du Master de création littéraire de Paris 8.
  • Un groupe d’étudiants bénéficiaires de l’épicerie solidaire Agoraé a participé à un atelier d’écriture animé par les étudiantes du Master de création littéraire de Paris 8.
  • Un groupe de mineurs non accompagnés à participé à un atelier d’écriture animé par Mathilde Pucheu.

Stefano Massini, Le Ladies Football Club (Globe)

  • Une groupe de détenus de la maison d’arrêt de Fresnes a participé à un atelier création de podcast animé par Sonia Déchamps.

En 2021, la Bpi a proposé un atelier de création de podcast littéraire à un groupe de détenus du centre pénitentiaire de Fresnes. Animé par Sonia Déchamps, cet atelier s’est articulé autour du roman en vers libres de Stefano Massini, Le Ladies Football Club (trad. de l’italien par Nathalie Bauer, Globe, 2021).

Écouter le podcast issu de l’atelier :

L’association Tous Curieux, qui organise des sorties culturelles pour les jeunes en dehors du temps scolaire, a accompagné un groupe de lycéen·nes pour la première journée de l’édition 2020 du festival.

En partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, la Bpi a aussi proposé en 2020 un atelier d’écriture à destination des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre autour du roman De pierre et d’os, de Bérengère Cournut (Le Tripode, 2019), animé par le Labo des histoires.