© Michel Durigneux
© Michel Durigneux

Lucie Taïeb

Lucie Taïeb

Lucie Taïeb est poétesse, professeure en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale et traductrice, notamment de poètes autrichiens (Ernst Jandl, Friederike Mayröcker). Elle est aussi collaboratrice régulière de la revue en ligne littéraire remue.net. Pour son second roman Les Échappées (L’Ogre, 2019), Lucie Taïeb a reçu le prix Wepler.

Freshkills (La contre-allée, 2020) est une enquête poétique, fruit de plusieurs années de recherche sur la représentation et la place que nous accordons aux déchets. Elle y retrace l’histoire de Fresh Kills, un temps la plus grande décharge à ciel ouvert au monde, en passe d’être upcyclée en parc public.

En lice pour le prix Effractions ! Le mot de Manon, lycéenne et membre du jury :

“29 000 tonnes de déchets par jour submergeaient l’île de Staten Island, 29 000 tonnes produites par nous, notre société, nos habitudes. Lucie Taïeb nous emmène sur ce site devenu un grand parc fleurissant, et à travers ses recherches et l’histoire de l’île elle pointe du doigt des comportements de notre société volontairement aveugle. Un récit intéressant porté par une plume en même temps fluide et instructive, sur un sujet sur lequel on est encore trop ignorants.”

Au Festival Effractions