Vincent Message et Mona Chollet / Dialogue autour de Cora dans la spirale

De retour de congé maternité, Cora Salme reprend son travail dans une compagnie d’assurances en pleine restructuration. Bientôt, elle se retrouve dans le viseur : sans cesse contrôlée, harcelée par son supérieur, pressée par les chiffres, elle perd le fragile équilibre qu’elle s’était construit. Brutalement, le temps et le monde s’accélèrent : Cora est entrée dans la spirale.

Le roman de Vincent Message saisit avec brio l’implacable mécanique de la violence économique à l’œuvre dans nos sociétés, celle qui frappe les individus en plein cœur et les dépossède de ce qu’ils ont de plus précieux. Pour parler avec lui de cette fresque qui intrique capitalisme et féminisme, Mona Chollet est l’invitée de cette Collusion qui abordera entre autres sujets la question de la représentation du monde de l’entreprise dans la fiction et la critique du travail.

Vincent Message est écrivain et maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Paris VIII. Il a publié trois romans aux éditions du Seuil, dont Les Veilleurs (2009) et Défaite des maîtres et possesseurs (2016).

Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique et essayiste. Elle a publié de nombreux travaux, notamment sur la condition féminine (Sorcières : La puissance invaincue des femmes, Zones, 2018) et la Tyrannie de la réalité (Calmann-Levy, 2004). Chez soi (Zones, 2015) offre une critique sur le temps volé par le travail.

Étiquettes : , ,

Date

samedi 29 février 2020

Heure

19h00 - 20h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Scène centrale
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr