Thomas Flahaut et Celia Levi : Romans d’apprentissages contemporains / Regards croisés


Jeanne, jeune bretonne “montée à Paris” pour devenir libraire, est embauchée comme hôtesse d’accueil dans un centre culturel. Le lieu est immense, les relations étrangement codées pour elle. Dans La Tannerie, beau détournement du récit initiatique, Celia Levi dresse le portrait du milieu culturel parisien et de ses faux-semblants, du mode de vie idéalisé de la capitale, de la violence de son langage crypté, et de la difficulté d’y trouver sa place.
Dans son dernier roman, Thomas Flahaut propose aussi sa version du thème littéraire du Bildungsroman, ou roman de formation : Thomas, Mehdi et Louise, protagonistes des Nuits d’été, retrouvent pour un été les lieux de leur enfance, où ils succèdent à leurs pères comme travailleurs de l’usine frontalière. L’auteur capte le pouls de cette autre jeunesse, celle des difficiles retrouvailles avec l’héritage d’une classe ouvrière en voie de disparition. Rencontre entre deux écrivains qui réactualisent le roman d’apprentissage.

Thomas Flahaut est écrivain, cofondateur du collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. Les Nuits d’été est son deuxième roman.


Celia Levi est l’autrice de quatre romans : après Les Insoumises, Intermittences et Dix yuans un kilo de concombres, elle poursuit avec La Tannerie son exploration romanesque des nouveaux terrains de la précarité.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Date

lundi 01 mars 2021
Expiré!

Heure

17h00 - 18h00

Lieu

A suivre sur le site Effractions
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr