Vies minuscules

Sylvain Prudhomme et Fayçal Salhi : Vies minuscules / Lecture musicale de Les Orages


Les orages est un recueil d’histoires, de moments où des individus se retrouvent en présence de leur propre fragilité : un homme arrêté sur l’autoroute, pleurant de soulagement parce que son enfant malade est sauvé ; un vieillard qui perd la mémoire et s’entête dangereusement à maîtriser un taille-haie ; une femme qui offre les économies de toute une vie pour soigner son frère ; des parents imaginant devant leur fils adulte la façon dont ils seront enterrés.

L’écriture de Sylvain Prudhomme capte ces situations avec délicatesse et précision. Objets et paysages assistent, impassibles, à la confrontation des humains avec la mort, ce réel implacable qui pénètre le quotidien aux moments les plus insignifiants –  lesquels, comme les intempéries du titre, finissent par passer en laissant derrière eux une empreinte durable.

Sylvain Prudhomme est écrivain, auteur de huit romans et de reportages. Il reçoit en 2019 le prix Femina pour son roman Par les routes (l’Arbalète, 2019).

Fayçal Salhi est un compositeur et joueur de oud autodidacte. Il se produit aussi bien avec son quintet de jazz-oriental, dont le troisième album est à paraître prochainement, qu’à l’occasion de créations théâtrales ou en accompagnement de poésie.

Rencontre animée par Salomé Kiner

Étiquettes : , , ,

Date

dimanche 28 février 2021
Expiré!

Heure

20h00

Lieu

À suivre sur le site Effractions
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr