Sylvain Pattieu / Regard kaléidoscopique de l’écrivain

Comment la réalité devient-elle une matière littéraire ? Les réponses divergent en fonction du genre choisi et du sujet abordé. Sylvain Pattieu explore dans ses textes différentes façons de ressaisir le monde dans son épaisseur historique, politique et sociologique.

En partant d’un fait-divers datant de 1920, il évoque Marseille aujourd’hui. Dans un montage des documents administratifs, lettres et monologues, il rend compte de la trajectoire de deux jeunes
lycéennes à Saint-Denis dans les années 2000. Son documentaire littéraire Avant de disparaître donne la parole aux ouvriers de l’usine PSA à Aulnay, fermée en 2014.

Forêt-Furieuse, son dernier roman, invente le monde qui succède à une catastrophe où l’on retrouve les échos de l’actualité : hantises écologiques, terreur devant la guerre en Syrie et la montée du fanatisme religieux.

Sylvain Pattieu est écrivain, docteur en histoire et enseignant en master de création littéraire. Auteur prolifique, il a signé aussi bien des livres d’histoire que des fictions et des documentaires littéraires. Forêt-furieuse est son quatrième roman.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Étiquettes : ,

Date

vendredi 28 février 2020

Heure

19h00 - 19h45

Tarif

Entrée libre

Lieu

Bibliothèque - Espace presse
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr