Régis Jauffret / De l’enquête au roman familial

Depuis son entrée sur la scène littéraire au milieu des années 1980, Régis Jauffret s’intéresse à la face sombre du monde : la folie, la cruauté, le crime. Souvent écrits à la première personne, ses romans interrogent en même temps la frontière entre le réel et le fictionnel. Cette mise en question s’appuie sur une recherche formelle : dans Microfictions, dont le premier volume paraît en 2007, l’auteur rassemble cinq cent brèves nouvelles et autant de fils narratifs qui coexistent.

Depuis une dizaine d’années, il se consacre à un travail d’enquête sur des fait-divers, sans renoncer pour autant à explorer le côté monstrueux du réel ni à recourir à l’humour noir, autre caractéristique de son écriture.

Son dernier roman, Papa, puise dans la matière (auto)biographique : à partir d’une courte séquence documentaire, l’auteur reconstitue l’histoire de son père, arrêté par la Gestapo sous l’Occupation, sans que personne dans sa famille en ait jamais rien su.

 Régis Jauffret est l’auteur de nombreux romans aux éditions Verticales, Gallimard et aux éditions du Seuil, dont Clémence PicotUnivers, univers  (prix Décembre 2003), Asiles de fous  (prix Fémina 2005), Microfictions  (prix du Livre France Culture-Télérama 2007), et Bravo. Il a également publié une pièce de théâtre, Les Gouttes.

Rencontre animée par 

Logo Les Inrockuptibles

Étiquettes : ,

Date

samedi 29 février 2020

Heure

16h00 - 17h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Petite Salle
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr