Olivia Elkaim et Camille Schmoll : Odyssées des femmes en Méditerranée / Collusion


Les récits de migration et d’exil occupent une place importante parmi les textes publiés ces derniers mois. On y trouve pourtant peu de paroles de femmes, dont l’engagement dans ces circulations forcées s’affirme pourtant sur tous les fronts, touchant le vécu de manière intime. Dans Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim s’approprie on héritage algérien à travers l’histoire de ses grands-parents juifs, fuyant leur terre natale en pleine guerre civile, sur la trace de nombreuses familles pieds-noirs dans leur retour en France. Tout comme Olivia Elkaim, la géographe Camille Schmoll donne la parole aux migrantes et à leurs combats dans ces odyssées méditerranéennes. Fruit d’une longue recherche sur le terrain, Les damnées de la mer décrit les réalités multiples de l’exil féminin. Cette rencontre en « collusion » propose un dialogue entre deux autrices qui explorent les réalités de ces migrations au féminin, entre voix de l’intime et voix collectives.


Olivia Elkaim est écrivaine et journaliste politique pour le magazine La Vie. Le tailleur de Relizane (Stock, 2020) est son sixième roman.


Camille Schmoll est géographe, professeure à l’Université de Paris et spécialiste de l’expérience migratoire. Les damnées de la mer est son premier livre aux éditions La Découverte.

Rencontre animée par Marie Poinsot

En partenariat avec

Logo Musée de l'histoire de l'immigration

Date

lundi 01 mars 2021
Expiré!

Heure

16h00 - 17h00

Lieu

En direct sur le site Effractions
Site Web
https://effractions.bpi.fr/live
Catégorie