Noémi Lefebvre / Lecture de Parle suivi de Tais-toi

Ce que parler veut dire

Bouton Regarder en différé

Construit comme un dialogue entre des personnages anonymes, Parle suivi de Tais-toi échappe à toutes les classifications formelles. S’il n’est ni un roman, ni de la poésie, ni du théâtre, Parle possède une force scénique : il repose sur des répliques qui reprennent les expressions clichées des conversations mondaines, opposant un “nous” qui monopolise la parole à un “tu” qui se tait dans toute la première partie du texte. La force de l’écriture réside dans cette parole à l’état brut, dont la lecture par l’autrice permettra de restituer le pari radical : le réel peut pénétrer une forme littéraire uniquement par le pouvoir d’évocation de l’écriture. 

Dans ce texte aussi captivant que déroutant, Noémi Lefebvre propose une réflexion sur ce que parler veut dire : Parle est une variation autour de l’énonciation de la petite bourgeoisie intellectuelle pétrie de mauvaise conscience à laquelle l’autrice appartient. Tais-toi décortique cet acte de parole en assumant une lecture ardue, incluant références et notes de bas de page.

Noémi Lefebvre est écrivaine et chercheuse en science politique, spécialiste de la politique musicale franco-allemande. À l’instar de ses recherches, son écriture s’intéresse à la rencontre entre préoccupations politiques et production artistique.

Rencontre animée par Alexandre Gefen

Date

vendredi 26 février 2021
Expiré!

Heure

20h00

Lieu

A suivre sur le site Effractions
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr