Laurent Mauvignier : Miroir éclaté du réel / Grand entretien

Cette rencontre diffusée en direct le 27 février peut être revue en différé

Bouton Regarder en différé

Un événement qui survient brusquement dans la vie d’un hameau paisible sert de point de départ pour raconter, le temps d’une nuit, les histoires de plusieurs personnages. Peu à peu, un suspense digne d’un roman policier s’installe, ouvrant sur l’évocation d’un monde rural en proie à la désertification, d’une violence, venue de loin, faite aux femmes et de la résistance dont celles-ci font preuve. Le phrasé magnifique du récit rend particulièrement sensible l’étalement du temps tandis que les changements de points de vue créent des décalages ironiques. 

Avec Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier s’inscrit dans une grande tradition romanesque (Michel Butor, Thomas Bernhard), mais aussi théâtrale (Ibsen, Tchekhov). Il fallait bien un grand entretien pour élucider la recherche stylistique qui caractérise toute l’œuvre de l’écrivain : déterminer la façon dont l’art moderne du roman fragmente le réel pour tenter de le saisir au plus près.

Laurent Mauvignier est écrivain, auteur de romans, de textes pour le théâtre et le cinéma parus aux Editions de Minuit. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, dont le Prix Wepler 2000 pour Apprendre à finir.

Rencontre animée par Alexis Brocas

En partenariat avec 

Logo du Magazine Lire
Étiquettes : , , ,

Date

samedi 27 février 2021
Expiré!

Heure

16h00 - 17h00

Lieu

En direct sur le site Effractions
Site Web
https://effractions.bpi.fr/live
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr