Guy Gunaratne et Sylvain Pattieu/ La langue, réceptacle d’une violence sociale

Le monde sensible imprègne l’écriture à travers la langue. Sylvain Pattieu et Guy Gunaratne savent l’écouter quand il gronde et s’affaisse autour d’eux. Mais ils donnent aussi à entendre, au travers d’œuvres d’une grande inventivité stylistique, ceux qui sont privés de voix ou dont le cri reste souvent inaudible.

Une sensibilité commune à la langue et son oralité est le moteur de ces deux romans, parus à quelques mois d’intervalle. Forêt-Furieuse recrée une communauté d’enfants dans un monde détruit par des conflits qu’on croit reconnaître. Ces enfants rejetés, orphelins, invalides ou irradiés, sont les seuls à savoir encore faire société dans une réalité « post-apocalyptique », selon les mots de l’auteur. De facture plus réaliste, Au rythme de notre colère retrace deux jours d’émeutes dans un quartier populaire de Londres, après l’assassinat d’un soldat par un adolescent. Dans un road dialect polyphonique, Guy Gunaratne évoque la mosaïque culturelle que représente la capitale britannique : la jeunesse y porte le poids de l’histoire coloniale, antillaise et pakistanaise, et de conflits politiques meurtriers, comme celui de l’Irlande du Nord.

Guy Gunaratne est un auteur britannique d’origine sri-lankaise. Après avoir été designer, réalisateur de documentaires et journaliste en zones post-conflits, il se tourne vers l’écriture comme autre moyen de rendre compte du monde qui l’entoure. Au rythme de notre colère est son premier roman.

Sylvain Pattieu  est écrivain, docteur en histoire et enseignant en master de création littéraire. Auteur prolifique, il a signé aussi bien des livres d’histoire que des fictions et des documentaires littéraires. Forêt-furieuse est son quatrième roman.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Date

dimanche 01 mars 2020

Heure

12h00 - 13h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Petite Salle
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr