Maylis de Kerangal / Le monde au scalpel

L’importance de l’œuvre de Maylis de Kerangal pour la « littérature du réel » n’est plus à démontrer. Ses textes, construits à partir d’expériences tangibles, interrogent différents modes de contact possibles entre l’écriture et la réalité de la vie.

Qu’il s’agisse du métier de peintre, du vaste chantier de construction d’un pont ou de la course contre la montre que représente une transplantation cardiaque, l’autrice découvre et explore des lieux et domaines souvent inconnus, des lieux que l’on n’aurait pas cru romanesques avant elle.

Les romans qu’elle tire de ces investigations sont pleins de mouvement, d’une amplitude et d’un phrasé hors-normes. Pour le lecteur, ils forment une mine d’informations et d’usages du monde (parfois même au sens littéral, comme dans son reportage Kiruna, sur une exploitation minière à ciel ouvert).

Maylis de Kerangal est autrice de neuf livres aux éditions Verticales-Gallimard dont cinq romans, parmi lesquels Naissance d’un pont (2010), Réparer les vivants (2014), Un monde à portée de mains (2018), au grand succès public et critique.

Rencontre animée par Yann Nicol

 

Étiquettes : ,

Date

vendredi 28 février 2020

Heure

18h00 - 19h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Scène centrale
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr