Laurent Binet / L’écrivain et la fiction de l’Histoire

Depuis son entrée remarquée dans le monde des lettres avec HHhH (Grasset, 2010), Laurent Binet n’a eu de cesse de brouiller les codes de la narration historique. De cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, il fait un récit haletant où la réalité semble plus romanesque encore que la fiction, et où l’auteur intervient régulièrement pour interroger sa démarche de romancier de l’Histoire. La question du réel comme matière fictionnelle est également au cœur de La Septième Fonction du Langage (Grasset, 2015), second roman de l’écrivain qui mêle avec brio polar et sémiologie. Il récidive avec Civilizations (Grasset, 2019), uchronie jubilatoire qui imagine les Incas en conquistadores de l’Europe.

Roman historique ou fiction de l’Histoire : Laurent Binet est passé maître dans l’art de brouiller les pistes. Ce Grand entretien est l’occasion de découvrir la démarche d’un écrivain qui place la matière du réel au centre de son œuvre romanesque.

Laurent Binet est écrivain et agrégé de lettres modernes. Auteur plusieurs fois récompensé (prix Goncourt du premier roman 2010 pour HHhH, Grand Prix du roman de l’Académie française pour Civilizations), ses récits mettent en scène la porosité de la frontière entre Histoire et fiction.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

 

Étiquettes : , ,

Date

dimanche 01 mars 2020

Heure

16h00 - 17h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Petite Salle
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr