Hélène Gaudy et Laurent Demanze / La littérature entre documentaire et fiction

Dialogue autour d’Un monde sans rivage

 

En 1930 sur l’Île Blanche, l’une des plus reculées au monde, des pêcheurs découvrent les restes de l’expédition Andrée, partie à la conquête du Pôle Nord plus de trente ans auparavant. Parmi les vestiges, des rouleaux de pellicules miraculeusement conservés, derniers témoins de ce voyage sans retour. Hélène Gaudy se lance sur les traces de ces hommes qui rêvaient d’absolu, à partir des clichés découverts et du journal de bord de l’expédition.

Pour saisir toutes les facettes de ce livre hybride, entre documentaire littéraire et récit historique, Laurent Demanze, spécialiste de littérature contemporaine et auteur de l’essai Un nouvel âge de l’enquête, discutera avec Hélène Gaudy de la manière dont elle s’est emparée de ces sources pour en tirer un texte unique.

Hélène Gaudy publie depuis 2006 des ouvrages explorant les liens entre texte et image. Plasticienne de formation, ses écrits sont souvent l’occasion de faire coïncider art et littérature. Un monde sans rivage est son cinquième roman.

Laurent Demanze est professeur de lettres modernes à l’université Grenoble Alpes, et spécialiste de la question du réel en littérature. Il est l’auteur notamment d’Un nouvel âge de l’enquête, Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, paru en 2019 aux éditions José Corti.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Date

dimanche 01 mars 2020

Heure

15h00 - 16h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie