La littérature à cœur ouvert

Soirée d’ouverture – Rencontre Lise Charles : La littérature à cœur ouvert / À voix haute

Pour inaugurer cette seconde édition d’Effractions, le festival s’offre une véritable plongée dans le monde secret et impitoyable de la création littéraire. Roman épistolaire du XXIe siècle, La Demoiselle à cœur ouvert met en scène les badineries d’un écrivain en mal de notoriété et d’inspiration avec son éditrice, sur le modèle actualisé des Liaisons Dangereuses. Inspirée par son propre séjour à la villa Médicis, Lise Charles croise les formes d’écriture et brouille la frontière entre réalité et fiction, des mails échangés aux chroniques pour les Inrocks, de l’article universitaire au journal d’une adolescente.

Une lecture “À voix haute” par Violaine Schwartz et Pierre Baux donnera à entendre toute la virtuosité de la langue de Lise Charles, entre faux-semblants de l’écriture institutionnalisée et sincérité tragique de l’écriture enfantine.
La lecture sera suivie d’un entretien avec l’autrice ; l’occasion de revenir sur la genèse du livre et ses sources d’inspirations, passées comme présentes.

Lise Charles est professeure de langue et de littérature françaises à l’université de Nantes, autrice de trois romans chez P.O.L. En 2015, elle reçoit la mention spéciale du prix Wepler pour Comme Ulysse, son second roman.

Rencontre animée par Romain de Becdelièvre

Date

jeudi 25 février 2021
Expiré!

Heure

20h00 - 21h30

Lieu

À suivre sur le site Effractions
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr