Colin Niel : Le roman noir pour dire l’écologie / Chantier de fouille


Peut-on écrire un bon polar qui est aussi un plaidoyer pour la préservation de la biodiversité ? Colin Niel se livre à l’exercice avec brio dans Entre fauves, récit sur la disparition des animaux sauvages. L’auteur croise les points de vue d’un garde dans un parc national pyrénéen, d’une étudiante fascinée par la chasse, d’un jeune berger Himba et d’un lion du bush africain pour évoquer le fragile équilibre de la biodiversité et explorer l’humanité des bêtes, la bestialité de l’humain.

Porté par des préoccupations environnementales telles que l’extinction des espèces ou l’empreinte de l’activité humaine sur la nature, Entre fauves renverse les codes du thriller et déplace la focale au-delà de l’anthropocentrisme. Des confins des Pyrénées aux steppes namibiennes, Colin Niel transporte son lecteur dans une course contre la montre entre chasse au fauve et chasse à l’homme. Ce chantier de fouille est l’occasion pour l’auteur de retracer la genèse du texte, et d’évoquer la manière dont le roman noir peut nous parler d’écologie.


Colin Niel est l’un des grands noms de la littérature de romans noirs contemporains. Auteur d’une œuvre foisonnante, il est également ingénieur agronome, spécialiste en biologie de l’évolution et en écologie.

Rencontre animée par Caroline de Benedetti

En partenariat avec

Logo Fondu au noir

Étiquettes : , , ,

Date

samedi 27 février 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 15h00

Lieu

En direct sur le site Effractions
Site Web
https://effractions.bpi.fr/live
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr