Eric Chauvier / Dire les fractures

Dans son dernier roman Laura, Eric Chauvier met en scène les retrouvailles d’un homme avec un ancien amour de jeunesse. Tout les oppose aujourd’hui, et leur situation sociale, professionnelle et affective dresse entre eux un gouffre en apparence infranchissable. S’engage alors un dialogue décousu, drôle et tragique à la fois, qui les rapproche le temps d’une soirée. Le narrateur, double littéraire de l’auteur, interroge ainsi ce qui les sépare et raconte, par le prisme de deux personnages qui ne peuvent ni communiquer ni s’aimer, les fractures qui divisent la France d’aujourd’hui.

Au-delà de ce roman, et depuis Anthropologie, son premier livre, Eric Chauvier croise la littérature avec les outils des sciences humaines et réinvente sa pratique scientifique dans cette hybridation. Cette rencontre en « chantier de fouille » est une occasion d’éclairer la démarche singulière d’un auteur attentif au langage et à nos façons d’être au monde.

Eric Chauvier est anthropologue et écrivain. Son parcours d’auteur se situe à la croisée de ces deux mondes.  Il a publié dix livres chez Allia, dont Anthropologie (2006), Somaland (2013), Contre Télérama (2011) ou Les Mots sans les choses (2014), ainsi  que le récit La petite ville chez Amsterdam (2017).

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet

Date

vendredi 28 février 2020

Heure

17h00 - 18h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr