Marie Cosnay / Enquête historique et poétique

Né au cours d’une résidence à Marseille en 2016, If de Marie Cosnay est une enquête historique sur les traces d’un homme nommé Mohamed Bellahouel. L’histoire chaotique et trouble de cet homme la conduit en Algérie, pays qu’il quitta avec sa famille à l’indépendance du pays avant de changer de nom et de laisser derrière lui femme et enfants. Fouillant les dossiers d’archives, du château d’If à Alger, Aix ou Nantes, Marie Cosnay se retrouve partout face au vide et aux silences de l’Histoire, qui ne font que souligner l’ambiguïté des parcours de ces anonymes soudain confrontés à des choix politiques et intimes aux conséquences féroces.

Enquêtant aussi bien sur les mutations des identités que sur notre rapport collectif, souvent impensé, à l’Algérie et à ses relations avec la France, If poursuit l’œuvre singulière de Marie Cosnay qui, depuis 2003, allie un questionnement sans compromis de l’impact du politique dans les destins individuels à une exigence poétique aiguë.

Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques, et tient des chroniques sur le blog hébergé par Médiapart. Elle a récemment publié Vie de HB (Nous, 2016), Jours de répit à Baigorri (Créaphis, 2017) et Éléphantesque (Cheyne, 2018). Elle a reçu le Prix Nelly Sachs et le Prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d’Ovide (Ogre, 2017).

Modération : Guénaël Boutouillet

Étiquettes : ,

Date

vendredi 28 février 2020

Heure

15h00 - 16h00

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr