Camille Reynaud et Claire Marin - Poétique du cerveau

Camille Reynaud et Claire Marin : Poétique du cerveau / Collusion

Vidéo traduite en LSF


Juillet 2017 : Camille Reynaud, 23 ans, se réveille avec un mal de crâne étourdissant. Elle est en train de faire un AVC. Face à cette épreuve qui bouleverse son existence, elle se jette à corps perdu dans l’écriture. Et par endroits ça fait des nœuds entremêle la narration de sa cohabitation avec la maladie à d’autres textes qui nourrissent son récit. Ouvrages de malades célèbres, notices de médicament, définitions du dictionnaire, faits divers sont autant de pré-textes pour transfigurer l’insupportable : le vocabulaire médical devient poétique. Interrogeant sans cesse le statut des textes, Camille Reynaud explore les méandres de l’écriture comme on explore ceux du cerveau.
Claire Marin est l’invitée de cette “collusion” : philosophe spécialiste du corps et de la maladie, elle est aussi une figure récurrente dans la bibliothèque que se constitue Camille Reynaud pour ériger la pathologie en objet littéraire.

Claire Marin est philosophe, spécialiste de la maladie et du soin. Elle est l’autrice de plusieurs textes sur ce sujet, dont le roman Hors de moi (Allia, 2008).

Camille Reynaud est écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture. Et par endroits ça fait des nœuds est son premier roman.

Rencontre animée par Salomé Kiner

Date

dimanche 28 février 2021
Expiré!

Heure

15h00 - 16h00

Lieu

A suivre sur le site Effractions
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr