Bande dessinée et documentaire

Bande dessinée et documentaire : le réel en images / Pierre Coutelle, Leïla Slimani, David Vandermeulen / Regards croisés

Vidéo traduite en LSF


Depuis 2016, la librairie Mollat décerne le prix du Livre du Réel qui s’attache aux écritures de non-fiction dans toute leur diversité. Le récit documentaire et le reportage en bande dessinée y prennent aujourd’hui une place importante : adaptations ou créations originales, les romans graphiques sont porteurs de questions d’actualité et se font le reflet du travail de journalistes et d’auteurs soucieux de porter une parole illustrée.

Pour discuter de la façon dont le regard de l’écrivain, du dessinateur, du journaliste coexistent et participent à l’élucidation du réel, nous réunissons quatre invités qui s’intéressent à cet agencement original de l’écriture et de l’image, plus particulièrement sous son aspect documentaire et journalistique. 

Leïla Slimani est journaliste et écrivaine. Son second roman Chanson douce (Gallimard), est lauréat du prix Goncourt 2016.

David Vandermeulen est l’auteur d’une trentaine de bandes-dessinées. Il a aussi dirigé la Petite Bédéthèque des savoirs, qui associe scientifiques et dessinateurs.

Pierre Coutelle est responsable du pôle Essais, savoirs et images de la Librairie Mollat et membre du jury du Prix du livre du Réel.

Rencontre animée par Sonia Déchamps.

Interprétation en LSF par Yoann Robert et Kathy Attia, du service d’interprètes en langue des signes, Sils.

En partenariat avec la librairie Mollat.

Logo de la Librairie Mollat

Date

vendredi 26 février 2021
Expiré!

Heure

18h00 - 19h30

Lieu

À suivre sur le site Effractions
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr