Amandine Dhée, Martin Page et Gabrielle Tuloup / Ecrire après #Metoo

Certaines thématiques abordées en littérature prennent une résonance particulière depuis #Metoo : désir, sexualité, couple, violences faites aux femmes… les trois livres dont il est question lors de cette table ronde, bien qu’ils n’aient pas tous été écrits après novembre 2017, nous donnent l’occasion d’approfondir des questionnements mis au jour au lendemain de ce mouvement de contestation d’une ampleur inédite. 

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? Martin Page nous livre dans son essai Au-delà de la pénétration une réflexion sur la norme en matière de sexualité, considérée comme un élément de l’invention humaine.  Dans son roman Sauf que c’étaient des enfants, Gabrielle Tuloup fait s’entrecroiser le drame d’un viol dans un collège en 2015 et la prise de conscience intime d’une femme adulte qui va poser un nouveau regard sur une relation amoureuse. Trois ouvrages qui nous invitent à repenser les rapports de domination entre les genres.

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation est un des thèmes marquants de son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La femme brouillon en 2017. 

Martin Page est écrivain et illustrateur. Il a co-fondé la maison d’édition associative Monstrograph, qui publie Au-delà de la pénétration, refusé par les éditeurs. Le livre est épuisé en un mois : le voici pour la première fois en librairie, chez le Nouvel Attila. 

Gabrielle Tuloup est professeure agrégée de lettres et enseignante en Seine-Saint-Denis. Son premier roman, La nuit introuvable, est paru en 2018 aux éditions Philippe Rey. Elle est par ailleurs championne de France de slam 2010.

Rencontre animée par Léonard Desbrières.

Étiquettes : , , , ,

Date

samedi 29 février 2020

Heure

14h00 - 15h30

Tarif

Entrée libre

Lieu

Centre Pompidou - Petite Salle
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie