Modérateur·ices

Les modérateur·ices

Guénaël Boutouillet

Guénaël Boutouillet est auteur et critique littéraire. Il anime de nombreuses rencontres littéraires dans des festivals comme Le livre à Metz, Le Printemps du livre de Grenoble, ou encore le Salon du livre à Paris. En plus de son activité de modérateur, il enseigne en tant que professionnel associé dans plusieurs formations aux métiers du livre. Il est également conseiller littéraire pour Effractions.

Hervé Brusini

Hervé Brusini est journaliste et président du prix Albert-Londres.

Caroline de Benedetti

Caroline de Benedetti est médiatrice du livre. Un temps correspondante de presse et animatrice radio, elle est spécialiste de littérature policière et co-fondatrice du magazine L'Indic édité par Fondu Au Noir. Depuis plus de dix ans, l'association met en oeuvre des formations, des expositions et des événements pour faire découvrir la richesse du polar.

Sonia Déchamps

Sonia Déchamps est journaliste culturelle (notamment pour Le Monde des Ados et La Dispute sur France Culture), programmatrice et animatrice de rencontres autour de la littérature générale et de la BD. Depuis juin 2020, elle est aussi co-directrice artistique du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Baptiste Liger

Baptiste Liger est journaliste spécialisé en littérature et cinéma. Après avoir collaboré à des publications comme Technikart, Têtu ou L’Express, il prend en mai 2017 la tête du magazine Lire. Son travail en tant que directeur de la rédaction lui vaut de recevoir le prix Roland Dorgelès 2019 pour sa contribution au rayonnement de la langue française.

Gladys Marivat

Gladys Marivat est journaliste et critique littéraire, notamment pour le magazine Lire-Magazine Littéraire.

Yann Nicol

Yann Nicol est critique littéraire, directeur et programmateur de la Fête du livre de Bron. Il collabore également à des revues comme Le Magazine Littéraire, et anime régulièrement des rencontres lors de festivals littéraires, notamment aux Correspondances de Manosque, Oh Les Beaux Jours à Marseille, ou Etonnants voyageurs à Saint Malo.

Sarah Polacci

Sarah Polacci est animatrice de débats littéraires et journaliste à Radio France depuis 2001. En plus d’une longue expérience de modération dans les salons du livre, notamment pour « Le Livre sur la Place » à Nancy, elle est également conseillère littéraire d’une résidence d’écrivains et pour le Festival international de géographie.

Catherine Pont-Humbert

Catherine Pont-Humbert est autrice et journaliste littéraire. Elle donne également des lectures publiques, et met en scène et en son des textes littéraires. Après avoir été productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle est aujourd'hui programmatrice et modératrice de débats littéraires.

Frédérique Roussel

Frédérique Roussel est journaliste culturelle au quotidien Libération, d'abord en charge de la presse écrite au sein du service Écrans médias puis, depuis 2011, au service Livres. Elle y publie des articles sur l'actualité éditoriale et littéraire.

Sylvie Tanette

Sylvie Tanette est critique littéraire, notamment aux Inrocks et pour la Radio suisse romande.