Modérateurs

Les modérateurs

Les modérateurs

Romain de Becdelièvre

Romain de Becdelièvre est écrivain et conseiller dramaturgique. Il est notamment dramaturge pour la compagnie Collectif 49701, auteur d'une série théâtrale des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Romain de Becdelièvre est aussi producteur délégué pour l’émission quotidienne "Par les temps qui courent" sur France Culture, animée par Marie Richeux. Au Festival Effractions

Guénaël Boutouillet

Guénaël Boutouillet est auteur et critique littéraire. Il anime de nombreuses rencontres littéraires dans des festivals comme Le livre à Metz, Le Printemps du livre de Grenoble, ou encore le Salon du livre à Paris. En plus de son activité de modérateur, il enseigne en tant que professionnel associé dans plusieurs formations aux métiers du livre. Il est également conseiller littéraire pour Effractions.

Alexis Brocas

Alexis Brocas est écrivain et journaliste littéraire, auteur d'une trilogie à succès pour adolescents et de plusieurs romans. Après avoir collaboré pour Le Figaro Magazine et Le Magazine Littéraire, il devient le rédacteur en chef adjoint du nouveau magazine Lire-Magazine Littéraire.

Caroline de Benedetti

Caroline de Benedetti est médiatrice du livre. Un temps correspondante de presse et animatrice radio, elle est spécialiste de littérature policière et co-fondatrice du magazine L'Indic édité par Fondu Au Noir. Depuis plus de dix ans, l'association met en oeuvre des formations, des expositions et des événements pour faire découvrir la richesse du polar.

Sonia Déchamps

Sonia Déchamps est journaliste culturelle (notamment pour Le Monde des Ados et La Dispute sur France Culture), programmatrice et animatrice de rencontres autour de la littérature générale et de la BD. Depuis juin 2020, elle est aussi co-directrice artistique du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Au Festival Effractions

Mathieu Dejean

Mathieu Dejean est journaliste et critique littéraire. Après avoir publié pour la magazine en ligne Slate, il travaille désormais au service livre des Inrockuptibles, pour lequel il a réalisé un long entretien avec Florence Aubenas.

Salomé Kiner

Salomé Kiner est journaliste et critique littéraire. Formée au Centre de Formation des Journalistes, elle a animé des chroniques culturelles pour Le Mouv’ et a travaillé pour divers médias tels que Arte.tv, Rue89 ou encore Vice. Elle est aujourd’hui journaliste pour le quotidien suisse Le Temps.

Baptiste Liger

Baptiste Liger est journaliste spécialisé en littérature et cinéma. Après avoir collaboré à des publications comme Technikart, Têtu ou L’Express, il prend en mai 2017 la tête du magazine Lire. Son travail en tant que directeur de la rédaction lui vaut de recevoir le prix Roland Dorgelès 2019 pour sa contribution au rayonnement de la langue française.

Marie Poinsot

Marie Poinsot est politologue, responsable du département éditions du Musée de l'histoire de l'immigration. Elle est également rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, et a coordonné le numéro "Femmes engagées" dont il sera question pendant le festival.

Sarah Polacci

Sarah Polacci est animatrice de débats littéraires et journaliste à Radio France depuis 2001. En plus d’une longue expérience de modération dans les salons du livre, notamment pour « Le Livre sur la Place » à Nancy, elle est également conseillère littéraire d’une résidence d’écrivains et pour le Festival international de géographie.

Catherine Pont-Humbert

Catherine Pont-Humbert Catherine Pont-Humbert est autrice et journaliste littéraire. Elle donne également des lectures publiques, et met en scène et en son des textes littéraires. Après avoir été productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle est aujourd'hui programmatrice et modératrice de débats littéraires. Au Festival Effractions

Sophie Quetteville

Sophie Quetteville fut un temps libraire, avant de devenir animatrice de rencontres littéraires et programmatrice, notamment pour « Les Rencontres du 17 », imaginées par les maisons d’édition Les Arènes et l’Iconoclaste. Elle est également rédactrice pour le journal culturel Diacritik.

Frédérique Roussel

Frédérique Roussel est journaliste culturelle au quotidien Libération, d'abord en charge de la presse écrite au sein du service Écrans médias puis, depuis 2011, au service Livres. Elle y publie des articles sur l'actualité éditoriale et littéraire.