Effractions : le podcast

Effractions : le podcast

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée par un roman.

Les ouvrages qui ont fait l’objet d’un podcast en 2021 sont :

La Demoiselle à cœur ouvert de Lise Charles (P.O.L, 2020)
Saturne de Sarah Chiche (Seuil, 2020)
Cinq mains coupées de Sophie Divry (Seuil, 2020)
Black Manoo de Gauz (Le Nouvel Attila, 2020)
Freshkills de Lucie Taïeb (La contre-allée, 2020)

Effractions : le podcast #6. Fabien Jobard parle de Cinq mains coupées

Dans cet épisode, le sociologue Fabien Jobard, spécialiste de la police, parle du livre de Sophie Divry, Cinq mains coupées (Seuil, 2020). En partant des cinq témoignages recueillis dans l’ouvrage, il analyse les spécificités du mouvement des Gilets jaunes et des violences policières récentes en France.

Effractions : le podcast #7, Anna Arzoumanov sur La demoiselle à cœur ouvert

Dans cet épisode, Anna Arzoumanov, spécialiste des procès de créations contemporaines, parle de La Demoiselle à cœur ouvert (P.O.L, 2020) de Lise Charles. En partant de ce roman épistolaire inspiré des Liaisons dangereuses, elle aborde les questions du plagiat et de la copie du réel en littérature, et les réponses littéraires et juridiques qui y sont apportées.

Effractions : le podcast #8, Laurent Demanze sur Saturne

Dans cet épisode, Laurent Demanze, spécialiste de l’écriture de soi dans la littérature contemporaine, parle du livre Saturne (Seuil, 2020) de Sarah Chiche. Il analyse la vision particulière du récit de filiation développée dans ce texte, qui fait de la mélancolie le lieu de l’écriture.

Effractions : le podcast #9. Elara Bertho sur Black Manoo

Dans cet épisode, Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire Les Afriques dans le Monde, parle du livre Black Manoo (Le Nouvel Attila, 2020) de Gauz. Elle évoque la figure du naïf en littérature à travers le personnage de Black Manoo, la dimension sociologique de l’œuvre de Gauz et ses influences multiples.

Effractions : le podcast #10. Baptiste Monsaingeon sur Freshkills

Dans cet épisode, Baptiste Monsaingeon, sociologue de la gestion des déchets, parle du livre Freshkills (La contre-allée, 2020) de Lucie Taïeb. Retraçant l’histoire des décharges autour des grandes villes occidentales et de l’imaginaire lié à ces espaces, il fait le parallèle avec la figure du chiffonnier, développée par le philosophe Walter Benjamin.

Vous pouvez également réécouter Réelles fictions, la série de podcasts de l’édition 2020.