© Patrice Normand
© Patrice Normand

Thomas Flahaut

Thomas Flahaut

Thomas Flahaut est un auteur français originaire du Doubs, à la frontière avec la Suisse. Après des études de théâtre et d’écriture de scénario, il s’installe à Bienne où il fonde le collectif littéraire franco-suisse Hétérotrophes. Ses textes engagés dépeignent un monde ouvrier en mutation, souvent impitoyable envers les jeunes travailleurs.

Avec Les nuits d’été (L’Olivier, 2020), son deuxième roman, Thomas Flahaut poursuit son portrait des ouvriers frontaliers à travers l’itinéraire de trois jeunes confrontés à la précarité et au délitement des liens sociaux dans leur Jura natal.

En lice pour le prix Effractions ! Le mot de Manon, lycéenne et membre du jury :

“Les nuits d’été ce sont ces nuits où les rêves sont remplacés par le bruit des machines, le sommeil par la répétition du même geste pendant des heures. C’est ce que partagent Mehdi et Thomas, jeunes ouvriers frontaliers. À travers les relations qui lient Thomas, Louise et Mehdi l’auteur livre un roman intime, rempli d’émotions, de rêves et de désillusions, à mi-chemin entre la France et la Suisse, à cheval entre la nuit et le jour.”

Au Festival Effractions

Aucun événement trouvé !