Yamina Benahmed Daho : Tisser le texte / Chantier de fouille

Yamina Benahmed Daho : Tisser le texte


Au début du XIXe siècle, Barthélemy Thimonnier, tailleur, met au point le premier métier à coudre. Destinée à alléger le travail des ouvriers, cette machine provoque parmi eux les plus vives controverses avant d’être récupérée par la concurrence. Le destin de cet inventeur aujourd’hui oublié sert de trame à Yamina Benahmed Daho pour raconter les bouleversements de la révolution industrielle, les espoirs qu’elle a suscités et déçus et les premiers mouvements de révolte ouvrière, dont celui des canuts lyonnais.  

L’autrice intègre à son récit des fragments de ses souvenirs d’enfance rythmés par le bruit de la Singer, l’un des rares objets que sa mère a conservé en quittant l’Algérie pour s’exiler en France. La machine à coudre devient ainsi un objet littéraire, une invention qui passe symboliquement des fabriques aux foyers et habite la mémoire de nombreuses familles. 

© Catherine Hélie / Gallimard
Yamina Benahmed Daho © Catherine Hélie / Gallimard

Yamina Benahmed Daho est écrivaine et enseignante. La pratique du football féminin a alimenté ses récits sportifs qui se situent à la frontière entre la fiction et le documentaire. À la machine est son quatrième roman.






Rencontre animée par Sonia Déchamps

Date

samedi 27 février 2021
Expiré!

Heure

15h00 - 16h00
Catégorie

Prochain événement