Valérie Zénatti lue par Thibault de Montalembert : Lecture dans le noir / Regards croisés
Le festival Effractions s’inscrit dans le cycle de lectures à voix haute proposé par l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) : dans ce cadre, une lecture de Qui-vive, roman de Valérie Zenatti (L’Olivier, 2024) sera proposée par Thibault de Montalembert, à
écouter dans l’obscurité pour faire vivre l’expérience d’écoute des personnes en situation de handicap visuel. Une performance intimiste qui permettra de créer un lien inédit avec l’auditoire en se focalisant sur l’essence même du texte et de la langue, l’esprit étant coupé de toute distraction visuelle. Une lecture dans le noir pour une écoute nouvelle et démultipliée, où l’imagination devient la seule source de lumière.
Thibault de Montalembert est un acteur et metteur en scène français, pensionnaire de la Comédie-Française de 1994 à 1996. Comédien de théâtre, il joue également au cinéma, notamment avec Arnaud Desplechin, et à la télévision. Il enregistre des livres et fait régulièrement des lectures publiques.
L’Institut national des jeunes aveugles accueille des enfants et des jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes, de les soigner et de les former académiquement ou professionnellement. L’INJA-Louis Braille porte également des projets éducatifs autour de la musique et du sport.
Lecture à voix haute
Sur inscription par mail à contact.effractions@bpi.fr
À lire
Qui-vive, Valérie Zenatti (L’Olivier, 2024)