Valérian Guillaume / Lecture-performance de Nul si découvert
De nos jours, dans un hypermarché comme il en existe des dizaines en France, un homme, pas tout à fait vieux, plus tout à fait jeune, déambule parmi les espaces. De ce temple du consumérisme il a fait son domaine, un domaine tout à la fois bondé et écrasant de solitude. Au mouvement incessant des consommateurs se mêle la parole-fleuve d’un homme dont la descente aux enfers traduit une humanité en péril.
Dans ce premier roman singulier, Valérian Guillaume donne un corps, une voix au consumérisme effréné. Tantôt touchant, tantôt effrayant, le personnage de Nul si découvert est bien l’incarnation d’une société aux pulsions de consommation toujours plus voraces… au risque d’y perdre sa singulière sensibilité.
Valérian Guillaume est acteur, metteur en scène et écrivain. Il met en scène ses propres productions au sein de la compagnie Désirades, dont il est le directeur. Les sujets de ses pièces sont inspirés de problématiques résolument contemporaines, telles la pratique du sport ou l’hyperconsommation. Nul si découvert (L’Olivier, 2020) est son premier livre.