Un studio sur l’Atlantique : Scène émergente de la non-fiction littéraire / Carte blanche
Le projet « Un studio sur l’Atlantique » associe trois universités pionnières en création littéraire des deux côtés de l’Atlantique : l’Université Paris 8 en France, l’Université d’Iowa aux USA et l’UQAM au Québec. Durant quatre ans, les étudiant·es de ces trois universités écrivent et réalisent des podcasts littéraires qui sont publiés par Frictions média et la webradio r22-Tout Monde. Après une première série réalisée en 2023 intitulée « Sentiments d’appartenance », les étudiant·es ont choisi pour cette nouvelle session le
sujet « Soulèvements/Uprising ».
Pour cette soirée spéciale de lectures, d’écoute et de débats transatlantiques sur les conditions contemporaines de la littérature, le master de création littéraire de l’Université Paris 8 accueille le programme de non-fiction littéraire de l’Université d’Iowa, surnommée aux USA The Writing University.
Avec Hélène Gaudy et Lionel Ruffel (Université de Paris 8), Tisa Bryant, Sarah Minor et Lynne Nugent (Université d’Iowa), Walid Hajar Rachedi et Ryad Maouche (Frictions média). Et les étudiant·es des deux universités ayant participé à la première session de podcasts : Sarah Khatry (Iowa), Céline Bagault, Léa Cuenin, Lina Benayada, Ivan Berquiez, Nicolas Matos Itxaso, Justin Morin.
En partenariat avec l’université Paris 8 (équipe de recherche FabLitt).
Avec le soutien de la Fondation Villa Albertine, de l’Ambassade des États-Unis en France, de l’École Universitaire de Recherche ArTeC.
Rencontre traduite de l’américain par Morgane Saysana.