Ted Conover et Aparecida Vilaça : Récits en immersion, quand la littérature s’écrit sur le terrain / Regards croisés

Bouton Revoir 22

En 2017, Ted Conover se rend dans la vallée de San Luis (Colorado) afin d’étudier le mode de vie rural de ses habitants, consistant à vivre de peu et à se tenir à l’écart des courants dominants. Il devient bénévole pour une association locale et rencontre alors une Amérique des laissés-pour-compte, où les périphéries, pétries de contradictions, font entendre leur voix de plus en plus fort.
En 1986, l’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça se rend dans la forêt amazonienne pour y étudier la tribu des Wari. Débute alors un travail de trente années auprès de ce peuple aux rites ancestraux ainsi qu’une relation particulière avec un homme nommé Paletó qui deviendra son père.
Dans leurs livres, les deux auteurs témoignent d’un travail minutieux où l’écriture se confronte à la culture locale et à des réalités particulièrement sensibles, qu’il s’agisse des marges étasuniennes ou de la déforestation.

Après des études d’anthropologie, Ted Conover est devenu journaliste spécialiste du reportage d’infiltration, publié dans les colonnes des plus prestigieux magazines américains. Il est notamment l’auteur de Au fil du rail (Éditions du sous-sol, 2016).
Aparecida Vilaça est professeure d’anthropologie sociale à l’université fédérale de Rio de Janeiro. Elle intervient régulièrement dans les établissements aussi prestigieux que l’EHESS et le Collège de France.

Rencontre animée par Sarah Polacci
et traduite de l’américain par Morgane Saysana

À lire
Là où la terre ne vaut rien, Ted Conover (trad. de l’anglais par Anatole Pons, Éditions du sous-sol, 2024)
Paleto et moi. Souvenirs de mon père indigène, Aparecida Vilaça (trad. du portugais par Diniz Galhos, Marchialy, 2023)

Date

jeudi 07 mars 2024
Expiré!

Heure

18h00 - 19h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre

Lieu

Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou - Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr