Sylvie Gracia, Élise Nebout et Mathieu Palain / Premier roman, l’envers du décor
Si la publication d’un premier roman est un rêve pour beaucoup d’apprentis écrivains, la parution d’un livre confronte l’auteur à une réalité qui n’est pas toujours celle à laquelle il s’attendait. Que ce soit à l’occasion de la signature du contrat, du retravail de son texte avec l’éditeur, ou bien au moment de la promotion du livre, les étapes sont nombreuses qui permettront à un auteur de découvrir les coulisses de l’édition.
Pour parler de ce moment si particulier de la naissance d’un texte, trois invités sont réunis pour nous faire part de leur expérience : une éditrice, Sylvie Garcia, qui a découvert de nombreux talents tout au long de son parcours ; la co-fondatrice de l’école d’écriture « Les Mots » Elise Nebout, où beaucoup d’auteurs ont fait leurs premières armes ; et un primo-romancier, Mathieu Palain, journaliste dont le premier roman Sale gosse est sorti en 2019 aux éditions de l’Iconoclaste.
Sylvie Gracia est romancière et éditrice aux éditions de l’Iconoclaste, après avoir travaillé plusieurs années aux éditions du Rouergue. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Mes clandestines, paru en 2015.
Élise Nebout a fait des études de Sciences politiques et a travaillé plusieurs années pour NUMA, un des principaux lieux d’innovation à Paris. Elle est la co-fondatrice de l’école Les Mots, qui a ouvert ses portes en 2016.
Mathieu Palain est journaliste et auteur. Formé à l’Institut pratique du journalisme, il a notamment signé des articles pour Libération, ainsi que des chroniques sur France Culture. Sale Gosse est né d’une enquête en immersion au sein de la Protection Judiciaire d’Auxerre.
Rencontre animée par Catherine Pont-Humbert
En partenariat avec