Stéphanie Vovor et Claire Isirdi : Les filles dont le trait d’eye-liner est mieux tracé que l’avenir / À voix haute
La poésie de Stéphanie Vovor est sociale et politique, ancrée dans notre époque. Dans une langue acérée, percutante, elle dépeint sans fard le quotidien désenchanté de la jeunesse des classes moyennes et des périphéries ; celui de la génération Z, qui scrolle sans s’arrêter, submergée d’informations ; ou celui de jeunes femmes déclassées, opprimées, rendues à la précarité et à la marginalisation. Avec humour, tendresse et inventivité, mais sans jamais perdre de son mordant, elle dissèque les discours asséchants servis par notre contemporain, des techniques de management mortifères à l’absurdité des émissions de téléréalité. Sa poésie, viscérale, jubilatoire, nous saisit quand elle parle de solitude et de sororité.
Pour cette lecture-performance à deux voix, elle est accompagnée par Claire Isirdi.
Stéphanie Vovor est écrivaine et performeuse, membre du collectif Le Krachoir. Diplômée en droit et théâtre, elle explore de nouvelles formes poétiques via l’élaboration d’un fanzine, de soirées scènes ouvertes, d’ateliers littéraires et de créations scéniques ou sonores. Elle s’est produite sur scène à la Comédie de Reims, au Théâtre de Lorient et sur la Scène nationale Lille Métropole.
Claire Isirdi est comédienne, performeuse et poétesse. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes parisiennes, dans des cafés-théâtre et des lieux alternatifs. En 2023, elle crée Sainte Claire à la Petite Loge, seule en scène, mêlant blagues et poèmes.
Lecture performée puis rencontre animée par Selma Bensouda.
À lire
Frénésies, Stéphanie Vovor (Le Castor Astral, 2023)