Sibylle Grimbert et Dominique Guillo : Le dernier grand pingouin / Collusion (LSF) 📺
1835, Islande : une colonie de grands pingouins est massacrée. Tandis que les marins emportent leurs dépouilles, Gus, un jeune zoologiste, parvient à sauver l’un d’entre eux. Il le ramène chez lui et le nomme Prosp. Peu à peu, une amitié naît entre Gus et l’oiseau. Avec une sensibilité rare, Sibylle Grimbert réussit à rendre crédible le personnage de Prosp, mais aussi la relation bouleversante entre un homme et un animal. Gus comprend par ailleurs progressivement qu’il est le témoin d’une chose alors inconcevable : l’extinction d’une espèce. Prosp est le dernier des siens.
Pour interroger la relation homme-animal, Sibylle Grimbert sera en discussion avec Dominique Guillo, dont les travaux permettent d’appréhender les liens d’interdépendance entre des êtres situés dans un même espace écologique, qu’ils soient ou non de la même espèce.
Sibylle Grimbert est romancière et éditrice. Elle est notamment l’autrice d’Avant les singes (Anne Carrière, 2016) et Le fils de Sam Green (Anne Carrière, 2013). Le Dernier des siens est son onzième roman, le quatrième à paraître aux éditions Anne Carrière.
Dominique Guillo est sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Il a notamment publié Des chiens et des humains (Le Pommier, 2009) et Les Fondements oubliés de la culture (Seuil, 2019).
Rencontre animée par Sarah Polacci
À lire
Le Dernier des siens, Sibylle Grimbert (Anne Carrière, 2022)
Les Fondements oubliés de la culture. Une approche écologique, Dominique Guillo (Seuil, 2019)
À écouter
Effractions : le podcast #17 : Le Dernier des siens de Sibylle Grimbert, avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences