Rim Battal et Lauren Malka : Le corps des femmes / Regards croisés
Appétit, sexualité, maternité : voilà quelques domaines où les femmes subissent encore des injonctions oppressantes, parfois contradictoires. Désir bridé, appétit réprimé ou corps bafoué, l’histoire est traversée par la volonté de contrôle et d’assignation du corps féminin à des fonctions déterminées par d’autres qu’elles. À travers l’échange entre deux autrices qui placent le corps de la femme au cœur de leur travail, cette rencontre évoquera la façon dont les mouvements féministes abordent le rapport à la nourriture et au corps, et comment l’écriture, la littérature et la poésie contribuent à renverser la donne en libérant le corps féminin de tous ces carcans.
Rim Battal est artiste, poétesse et journaliste, autrice de plusieurs recueils de poésie parus chez LansKine, Supernova et au Castor Astral. Elle crée des performances qui associent poésie, écriture et arts visuels.
Lauren Malka est autrice, journaliste et podcasteuse. Elle écrit notamment des chroniques pour le magazine Causette, a participé à plusieurs recueils féministes collectifs et a publié en 2023 un essai aux éditions Pérégrines Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès.
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos et traduite en LSF.
À lire
L’eau du bain, x et excès, Rim Battal (Le Castor Astral, 2024)
Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, Lauren Malka (Les Pérégrines, 2023)