Raphaël Meltz et Louise Moaty : De l’autre côté / À voix haute
Après est le récit de la disparition d’un père de famille à la suite d’un accident tragique à vélo. La narration, qui épouse le point de vue du défunt, suit la famille face au deuil, du premier jour jusqu’à la fin de la première année. De loin, Lucas est le témoin silencieux du chagrin de sa femme, du vide qui touche brutalement toute une famille. Et de la vie qui continue. C’est le récit, magnifiquement écrit, de l’absence, de l’autre côté. Que se passe-t-il quand on n’est plus là ? Que vivent ceux qui sont restés ? Et comment réussir à s’en aller? Peu à peu, Lucas perd un à un ses sens et s’éloigne, laissant définitivement son fils, sa fille et sa femme. Un texte très émouvant sur le deuil, l’absence, qui est surtout une très belle ode à la vie et aux liens familiaux. Raphaël Meltz propose une lecture à deux voix de son texte, accompagné par la comédienne Louise Moaty.
Lecture à deux voix, puis rencontre animée par Guénaël Boutouillet
Raphaël Meltz est l’auteur d’une quinzaine de livres, parmi lesquels le roman 24 fois la vérité (Tripode, 2021), la bande dessinée Des vivants (scénario avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin, éditions 2024), l’essai, La roue : une histoire politique, ou le récit biographique À travers les nuits : Franz Kafka 1912.
Louise Moaty est comédienne et metteuse en scène. Depuis 2020 elle se consacre à l’écriture. Elle a collaboré avec Raphaël Meltz dans l’écriture du scénario de la bande dessinée Des Vivants, qui a reçu le Fauve prix spécial du jury d’Angoulême
À lire
Après, Raphaël Meltz
(Le Tripode, 2025)