Perrine Le Querrec et Catherine Leroux. Le temps du soulèvement / Regards croisés

Dans Mutines, Perrine Le Querrec donne voix aux jeunes filles qui, durant trois heures, un jour de novembre 1934, vont organiser une mutinerie dans un bagne pour mineures. Arrêtées pour un pain volé, pour vagabondage ou pour indiscipline, ces jeunes filles, jugées comme délinquantes, étaient enfermées dans ces « écoles de préservation ». Trois voix pour dénoncer l’enfermement, trois voix pour mener la révolte et se réapproprier leur enfance inachevée en remplissant le ciel de leurs chants et de leurs rires. Dans Peuple de verre, la narratrice du roman de Catherine Leroux s’intéresse aux campements de sans abris qui s’étendent dans la ville, jusqu’à finir par rejoindre les « inlogés » dans une institution qui ressemble fortement à une prison. Jouant des codes de la dystopie sociale, elle construit un roman habile et lucide, qui évoque aussi l’inhumanité des institutions, l’inégalité et les privilèges.

Rencontre animée par Sarah Polacci.


Perrine Le Querrec est une poétesse, romancière et nouvelliste française, autrice d’une œuvre foisonnante. La recherche documentaire nourrit ses créations, qu’elles soient poétiques ou en prose.
Catherine Leroux est une écrivaine, traductrice et éditrice québécoise. Elle a reçu de très nombreux prix littéraires. Elle figure parmi les finalistes du Prix des libraires du Québec pour son dernier roman, Peuple de verre.

À lire
Mutines, Perrine Le Querrec
(La Contre Allée, 2026)
Peuple de verre, Catherine Leroux
(L’Olivier, 2026)


Date

dimanche 22 février 2026

Heure

16h00 - 17h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Lieu

Gaîté Lyrique - Forum
3 bis Rue Papin, 75003 Paris
Catégorie