Perrine Lamy-Quique et Laurent Demanze – La tâche de l’enquêtrice : entre documentaire et littérature / Collusion

Le 16 avril 1970, sur le plateau d’Assy en Haute-Savoie, un glissement de terrain emporte deux bâtiments d’un sanatorium d’enfants, faisant plus de soixante-dix morts. Brisant le silence qui recouvre cette catastrophe, Perrine Lamy-Quique exhume documents d’archives et correspondances, elle les juxtapose aux témoignages qu’elle recueille auprès des familles des victimes et des rescapé·es, composant de la sorte un texte d’une grande force.
Pour aborder les enjeux du travail d’enquête et de mémoire tout comme l’usage des documents et du montage, Perrine Lamy-Quique sera en discussion avec Laurent Demanze, enseignant-chercheur en littérature contemporaine et auteur de l’essai Un nouvel âge de l’enquête.

Perrine Lamy-Quique est écrivaine et réalisatrice. En 2021 paraissent son premier livre, Dans leur nuit, et son premier court métrage de fiction, La Jeunesse refuse de dormir.

Laurent Demanze est professeur de lettres modernes à l’Université Grenoble-Alpes et spécialiste de la question du réel en littérature. Il a publié plusieurs essais aux éditions Corti.

Rencontre animée par Sarah Polacci


À lire

Dans leur nuit, Perrine Lamy-Quique (Seuil, 2021)

Un nouvel âge de l’enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, Laurent Demanze (Corti, 2019)

Date

vendredi 25 février 2022
Expiré!

Heure

18h00 - 19h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Centre Pompidou - Scène centrale

Lieu

Centre Pompidou - Scène centrale
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie