Pauline Ferrari et Anthony Passeron. Une sociologie des familles au prisme des jeux vidéo / Collusion

«Mon père a disparu en trois consoles de jeux vidéo», écrit Anthony Passeron dans son deuxième roman, Jacky. Dans ce récit, l’auteur met en parallèle le déclassement de son père – familial, professionnel et social –, et l’histoire de l’évolution technologique des jeux vidéo. Il livre un texte plein de pudeur sur les dynamiques familiales, l’incommunicabilité des héritages et le poids du silence. Pour parler d’une certaine sociologie des jeux vidéo, il croise son regard avec la journaliste Pauline Ferrari, spécialiste des nouvelles technologies, des cultures web et de l’éducation au numérique.

Rencontre animée par Sonia Déschamps


Anthony Passeron est professeur de lettres, d’histoire et de géographie dans un lycée professionnel. Son premier roman, Les Enfants endormis (Globe, 2022), a reçu un accueil public et critique exceptionnel, et lui a notamment valu le prix Wepler. Jacky (Grasset, 2025) est son deuxième roman.
Pauline Ferrari est journaliste indépendante, spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre, des luttes sociales et de la pop culture. Elle est l’autrice d’un essai, Formés à la haine des femmes (JC Lattès, 2023).

À lire
Jacky, Anthony Passeron
(Grasset, 2025)
Formés à la haine des femmes, Pauline Ferrari
(JC Lattès, 2023


Date

dimanche 22 février 2026

Heure

17h00 - 18h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Lieu

Gaîté Lyrique - Forum
3 bis Rue Papin, 75003 Paris
Catégorie