Partir du témoignage collectif pour créer un texte littéraire / Atelier d’écriture
Comment le témoignage d’une époque se transforme-t-il en texte littéraire ? En faisant dialoguer Cinq mains coupées de Sophie Divry et La demoiselle à cœur ouvert de Lise Charles, cet atelier se présente comme un laboratoire d’expérimentation. Nous nous inspirerons de contraintes d’écriture ludiques héritées de l’Oulipo et des dispositifs mis en place par Sophie Divry et Lise Charles, pour convertir la transcription du réel en matière littéraire. Jeux d’écriture collectifs, collages, montages nous permettront, à l’issue de la séance, de concevoir un texte choral. Quelle forme prendra-t-il ? Cela dépendra des créations de chacun et de notre énergie commune !
Mathilde Pucheu a une double vie et le sens de la concision : Elle est donc anim’auteure ! Elle co-gère Rémanence des mots (où elle anime des ateliers d’écriture), est diplômée du master de création littéraire de Paris 8 et écrit. Mathilde brouille les pistes entre le réel et la fiction pour transmettre le plaisir d’écrire et de lire. Elle publie sous différents noms des textes réels et fictifs !
Rémanence des mots conçoit, anime des ateliers d’écriture créative et accompagne la création de manuscrits. Le but ? Permettre par la pratique de développer un savoir-faire narratif, déployer son style au contact d’une communauté de participants débutants et d’écrivains en devenir. La structure intervient également en milieu hospitalier, carcéral, scolaire, muséal…
En partenariat avec