Olivia Rosenthal / Insurrection du réel, subversion des mots
Dans son dernier roman Éloge des bâtards, un groupe de neuf personnages préparent des actions urbaines pour tenter de retrouver des espaces de liberté à travers la ville. Alors que leur organisation est en danger suite à des erreurs récentes, ils vont passer cinq nuits à se raconter, à dire leur vie de famille, leur histoire, et ainsi sceller entre eux de nouveau liens. Dans ce roman conçu comme une chambre d’échos, l’auteure parvient à réhabiliter la puissance empathique et subversive de la parole.
Depuis vingt ans, l’écriture d’Olivia Rosenthal s’empare de la matière du réel pour produire des textes et performances littéraires qui nous invitent à repenser notre rapport au monde. Ses recherches portent autant sur la manière de faire vivre un lieu par les paroles de ceux et celles qui l’habitent, que sur l’influence du cinéma dans nos vies. Ce format « Chantier de fouille » explorera notamment la façon dont l’auteure transforme cette matière du réel en fiction.
Olivia Rosenthal est romancière, dramaturge et performeuse. Elle est également maîtresse de conférences en lettres modernes à Paris VIII, où elle a contribué à créer l’un des premiers masters de création littéraire en France.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet