Nina Bouraoui – L’écriture du désir / Grand entretien

Dans son dernier roman, Satisfaction, Nina Bouraoui donne à entendre la voix de Madame Akli par le biais des carnets de celle-ci : cette femme française, arrivée en Algérie après l’indépendance, y consigne ses fantasmes, ses obsessions, sa solitude, et livre peu à peu le portrait d’une femme en désamour avec son mari. Elle va trouver une échappatoire dans sa rencontre avec Catherine, une femme libre, sensuelle, en tout point opposée à elle.
Dans ce roman incandescent et poétique, l’autrice entremêle de nombreux thèmes qui lui sont chers et qu’elle a explorés tout au long d’une œuvre riche et protéiforme : la nostalgie de l’enfance, le désir et l’écriture, le déracinement, l’homosexualité, l’identité… Une œuvre qui n’a de cesse de nous rappeler à l’ordre de la liberté contre toute assignation à résidence, et à la puissance émancipatrice de la création et de l’écriture.

Nina Bouraoui est l’autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.

Rencontre animée par Sarah Polacci


À lire

Satisfaction, Nina Bouraoui (JC Lattès, 2021)

Étiquettes : , ,

Date

jeudi 24 février 2022

Heure

18h30 - 19h30

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
A suivre en direct sur le site Effractions