Nicolas Mathieu – Dire le réel, nommer les choses / Grand entretien Diffusion en direct sur le site

Bouton Revoir 22

Influencé par le roman noir américain, l’écrivain Nicolas Mathieu est de ceux qui confrontent sans relâche l’écriture au réel. Dans Leurs enfants après eux (prix Goncourt 2018), il suivait un groupe de jeunes dans une petite ville de l’est de la France au long des années quatre-vingt-dix. Dans son nouveau roman, Connemara, ce sont des quarantenaires, Hélène et Christophe, qui font face à leurs désillusions, à un certain sentiment de gâchis au mitan de leur vie, et à la tentation de croire que tout est encore possible. Poursuivant un travail minutieux d’observateur de mondes où le banal le dispute à la violence sociale ordinaire, les romans de Nicolas Mathieu, empreints de réalisme, partent avant tout de personnages et de situations pour dessiner des climats, des ambiances et faire le portrait de lieux et d’époques.
Ce grand entretien reviendra sur le parcours de lecteur de l’écrivain, ses influences, sa vision du style en littérature et le rapport particulier qu’il entretient avec cet horizon du réel dans l’écriture.

Nicolas Mathieu a publié son premier roman chez Actes Sud en 2014, Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. Il a remporté le prix Goncourt pour son deuxième roman Leurs enfants après eux, en 2018. Connemara est son troisième roman.

Rencontre animée par Baptiste Liger


À lire

Connemara, Nicolas Mathieu (Actes Sud, 2022)


En partenariat avec

Logo du Magazine Lire





Étiquettes : , , ,

Date

vendredi 25 février 2022
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles),
Live (diffusion également en direct sur le site Effractions)
Centre Pompidou - Alvéole rencontre

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Diffusion en direct sur le site