Nathalie Azoulai et Émilien Dereclenne : Intelligence artificielle et littérature / Regards croisés
Python est le récit fascinant d’une séduction contrariée pour le « nouveau monde » informatique, son langage, la puissance et la jeunesse qui lui sont associées. Le récit d’une quête de Nathalie Azoulai pour comprendre et dompter cette grammaire qui régit notre contemporain ; l’histoire d’une fascination doublée d’une réflexion précise sur les implications et les vertiges de ce que le code fait à nos vies.
La mécanique papillonne raconte l’histoire de Martin, créateur d’Aifa, une intelligence artificielle prête à être mise en œuvre dans le cadre d’une application de rencontre. Alors que les réunions finales de préparation se tiennent au sein de l’équipe, Aifa suscite tous les
espoirs… et tous les désirs de ses concepteurs.
Ces deux textes témoignent des questionnements communs sur ce que les technologies font au corps, à l’imagination et aux liens que nous tissons aux autres.
Nathalie Azoulai est l’autrice de nombreux romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de scénarios pour le cinéma. Elle a été lauréate du prix Médicis en 2015 pour son roman Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L).
Émilien Dereclenne est docteur en philosophie, épistémologie et histoire des sciences. La Mécanique papillonne (Allia) est son premier roman.
Rencontre animée par Hubert Artus et traduite en LSF.
À lire
Python, Nathalie Azoulai (POL, 2024)
La mécanique papillonne, Émilien Dereclenne (Allia, 2024)