Anne-Sophie Subilia / Exploration du monde, exploration de soi
Écrire le réel, c’est aussi se confronter à la part sauvage du monde, sillonner des territoires lointains et bien souvent menacés par l’inconséquence humaine. Quand le face à face avec la nature engendre un bouleversement personnel sans retour, l’écriture est parfois la seule apte à circonscrire les nouveaux paysages de l’intériorité.
Dans Neiges intérieures, Anne-Sophie Subilia consigne les impressions d’un voyage de quarante jours passé sur un voilier, où quatre architectes paysagistes ont embarqué pour étudier le cercle polaire. Expérience physique de l’espace, animisme, réalités du voyage, découverte des systèmes de pensées d’autres peuples… autant de thèmes abordés à l’occasion de cette rencontre entre exploration du monde et exploration de soi.
Anne-Sophie Subilia est suisse, diplômée en création littéraire de la Haute école des arts de Berne. Entre fiction et poésie, son travail d’écriture se fonde en grande partie sur une expérience physique et sensible de l’espace. Elle a publié notamment Partir voir les bêtes (Zoé, 2016), sur les campagnes vouées à la disparition.
Rencontre animée par Yann Nicol
Avec le soutien de la fondation Pro-Helvetia pour la venue d’Anne-Sophie Subilia