Martin Mongin / Insaisissable Francis Rissin
Difficile de définir Francis Rissin, tant il s’inscrit au-delà de toute catégorie littéraire : on navigue entre le roman politique, le polar, le journal intime, la biographie et le récit fantastique. Et, bien entendu, difficile de définir le personnage central du roman, le fameux Francis Rissin, personnalité politique à la fois omniprésente et évanescente, tour à tour figure messianique, sujet de recherche universitaire, ou encore (heureux hasard ?) objet d’une exposition à Beaubourg.
Le roman tout entier prend la forme d’un jeu de piste, sorte d’enquête géante qui bouscule avec brio les liens entre littérature et politique. Ce « Chantier de fouille » sera peut-être l’occasion de lever une fois pour toutes le mystère entourant l’insaisissable Francis Rissin… Et de (re)découvrir un texte qui résonne bruyamment avec les préoccupations qui agitent la France depuis plusieurs mois.
Martin Mongin est professeur de philosophie et écrivain. Déjà auteur d’articles et d’essais politiques, il signe avec Francis Rissin (Tusitala, 2019) son entrée sur la scène littéraire.
Rencontre animée par Yann Nicol