Marie-Hélène Lafon : Une violence ordinaire / Grand entretien (LSF) 📺
Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec leurs parents. Nous sommes dans les années 1960, la ferme dans laquelle le clan habite est isolée de tous. Quand le mariage de leurs parents vacille à cause de la violence du père, un paysan cantalou travailleur mais brutal, c’est tout l’avenir qui se fissure pour les enfants. Quel devenir pour la ferme, le cheptel, les traites ? Après des années de souffrances tues, sa femme se bat pour un divorce qui fait jaser une société encore fermée et inquisitrice. Dans ce court et magnifique roman de Marie-Hélène Lafon, Les Sources, l’autrice s’interroge sur la condition féminine et montre tout le travail du temps, dans un décor à la fois rude et grandiose.
Ce grand entretien sera l’occasion de revenir sur les thèmes récurrents de son œuvre, tels que la solitude, les secrets de famille, le rapport à l’argent, au travail, au vivant, la vie sociale à la campagne.
Professeure agrégée de grammaire, née à Aurillac, Marie-Hélène Lafon est l’autrice de quatorze romans publiés aux éditions Buchet-Chastel. Elle a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2001 pour Le Soir des chiens, son premier roman, et le prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils. Elle est également l’autrice de L’Annonce (2009), Les Pays (2012) et Nos vies (2017).
Rencontre animée par Sarah Polacci
À lire
Les Sources, Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel, 2023)