Lola Lafon : Faire entendre les voix confisquées / Grand entretien (LSF) 📺

Événement traduit en LSF
Rencontre traduite en LSF
Bouton Revoir 22

En juillet 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank, là même où la jeune fille vécut dans la clandestinité de juillet 1942 à août 1944, enfermée avec sept autres personnes et où elle écrira son Journal. Confrontée aux fantômes de sa propre famille victime de la Shoah, Lola Lafon livre dans Quand tu écouteras cette chanson le récit subtil et profond de cette expérience d’heures solitaires passées dans le silence et le vide de l’Annexe. Elle y questionne non seulement sa propre histoire et son rapport à la judéité, mais elle y retrace surtout le destin du Journal et la façon dont l’œuvre de la jeune Anne Frank a été détournée, spoliée, censurée – réduite à tort à un simple témoignage.
Dans la continuité d’autres textes de l’autrice, La petite communiste qui ne souriait jamais en 2014, ou Chavirer en 2020, elle décortique avec justesse les mécanismes d’usurpation de voix d’adolescentes qui ont été confisquées, niées dans leur singularité et leur talent. 

Lola Lafon est écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises. Elle est l’autrice de plusieurs romans, dont Une fièvre impossible à négocier et De ça je me console (Flammarion, 2003 et 2007), La petite communiste qui ne souriait jamais et Mercy, Mary, Patty (Actes Sud, 2014 et 2017) ou encore Chavirer (Actes Sud, prix France Culture/Télérama 2020). Elle a reçu le prix Décembre et le prix des Inrockuptibles 2022 pour Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022).

Rencontre animée par Nelly Kaprièlian

À lire
Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon (Stock, 2022)

En partenariat avec

logo Les Inrockuptibles



Date

vendredi 10 mars 2023
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles),
Live (diffusion également en direct sur le site Effractions)
Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre

Lieu

Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou - Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr

Prochain événement