Lectures électriques / Corpus #Réel
Un lieu, une question, un ensemble de textes, des micros, des outils de montage sonore, un point de vue et la volonté d’articuler la littérature- fiction, essai, poésie, pamphlet – à notre présent. À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée d’extraits de textes lus à haute voix. Dérivant de livre en livre, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur comme la capacité d’imagination du spectateur.
Le festival Effractions invite l’équipe des lectures électriques à s’emparer de l’articulation sensible entre littérature et réel, glissant d’un roman autobiographique à un poème sociologique en dépassant les termes des genres littéraires afin de leur donner toute leur puissance. Il s’agira pour ce corpus intitulé CORPUS#Réels de faire particulièrement entendre comment la littérature tente de tenir tête au récit dominant en lui opposant un ensemble de textes troublant la frontière entre fiction et réalité et donnant à “lire” le monde par le biais de singularités précieuses; des Chimères génétiques d’Emmanuelle Pireyre à l’enquête fictionnelle de Marie Cosnay sur les traces d’un exil mythifié en passant par la rencontre fauve de Nastassja Martin ou encore celle d’une femme avec elle-même dans les mots d’Amandine Dhée et les paroles salvatrices d’Olivia Rosenthal.
L’équipe des Lectures Electriques propose des performances enregistrées ou en direct qui font vivre les textes dans les oreilles des spectateurs. Entre lecture à voix haute et composition littéraire, cette expérience est surtout un moment unique où articuler la pratique solitaire de lecteur à celle, collective, d’une expérience sensible hors les pages.
Installation permanente dans le Forum -1 et performances le samedi et dimanche entre 12h30 et 15h.
montage des textes et lecture : Laurie Bellanca
création sonore : Benjamin Chaval